Programmation des Interfaces Interactives

Description

Le cours introduit les concepts de l’Interaction Homme-Machine (IHM) et de la programmation d’Interfaces Interactives. Les TPs/TDs par Maria Jesus Lobo. Vous pouvez télécharger les slides de la presentation de l’UE.

Pour tout contact par email (saralaoui[at]lri.fr et/ou maria-jesus.lobo[at]inria.fr), n’oubliez pas de mettre [IHM-17] dans le sujet.

Ce cours est basé sur les cours de Jeremie Garcia, Rebecca Feibrink, A. Bezerianos, de M. Beaudouin-Lafon, N. Roussel, T. Tsandilas, et O. Chapuis. Plusieurs personnes ont participé à la conception des exercices : D. Bonnet, C. Fleury, N. Roussel, C. Appert, O. Bau, M. Beaudouin-Lafon, G. Besacier, S. Gueddana, Y. Riche, and M. Nancel.

TDs/TPs

Les TDs et les TPs consitent en plusieurs exercises de programmation, principalement en Java. Vous trouverez plus d’information sur la page web qui leur est dédiée.

Cours

5 janvier: Introduction et Définitions. Histoire, problématiques actuelles et futures.

12 janvier: Styles d’interaction.

19 janvier: Principes de Design

2 Mars: Design Bootcamp

9 Mars: Loi de Fitts 

16 Mars: Introduction à la visualisation

23 mars: Méthodes d’évaluation pour l’IHM. 

30 mars: Résumé du cours, discussion sur les projets et préparation à l’examen.

PII 2016 – Projet

Le projet comptera pour 50% de la note finale. Il est composé de deux parties différentes

Le but du devoir est de réaliser une technique d’interaction homme machine.

Le devoir est à faire en binôme.

Exemples d’interactions tangible et ubiquitaires existantes :

Chris Harrison – Systemes interactifs

 

Conseils:

Essayez de définir l’ampleur de votre projet avant de commencer.

Développer plus de fonctionnalités ne se traduit pas toujours en une meilleure note. Ce qui est le plus important pour ce devoir, c’est la réalisation du concept de la technique de façon claire ainsi que la qualité de vos résultats.

Votre implémentation doit être utilisable. Elle doit éliminer les états imprévus et fournir des mécanismes de feedback (retour utilisateur) qui aident l’utilisateur à éviter les erreurs.

Vous avez la liberté d’être créatifs, mais vous devez aussi adapter les sujets à vos compétences en faisant les simplifications appropriées.

Essayez de bien structurer et commenter votre code.

Soumission 1: 

Vous devez envoyer :

  1. Une description courte de votre projet : quelles fonctionnalités allez-vous réalisées et quelles simplifications allez-vous faire ? La page est à compléter à la fin du projet avec le résultat final de votre conception.
  2. Un storyboard (une image) des techniques (fait en papier ou transparents avant l’implémentation). http://wiki.lri.fr/fondihm/storyboard.wiki

Soumission 2 : 

  1. Un lien à votre code : les sources et la version exécutable, dans un fichier compressé (.zip ou tar.gz). Ajoutez les explications nécessaires.

A chaque soumission, un fichier zip ou tar.gz contenant la page et les fichiers associés (vérifiez que les liens dans la page sont relatifs plutôt qu’absolus) devra être envoyé à votre chargé de TD (maria-jesus.lobo@inria.fr ). Le message devra avoir pour sujet “[PII] Devoir” et l’archive attachée un nom du type

Soutenances: Date a determiner par Maria Lobo

  • 5 minutes de présentation maximum avec 5 minutes de questions.
  • Il faut se focaliser sur vos concepts et les fonctions implementées, de préférence en faisant une démonstration de votre application.
  • Vous devez preparer des slides et une démonstration de votre application.

Examen

L’examen comptera pour 50% de la note finale. Voici quelques sujets des examens des années précédentes. 2013a2013b2014