Informatique Graphique et Visualisation

L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec les technologies de l’infographie en réalisant des scènes 2D ou 3D.

Le travail s’effectue sur Processing.

Le module permet aux étudiants de se familiariser avec la modélisation d’objets et de scènes 3D, l’animation cinématique et physique de modèles 3D et et le rendu scènes 3D.

Les étudiants apprendront la théorie et la practice de la programmation visuelle et graphique, l’algorithmique et programmation JAVA puis Processing, plus simple pour le graphisme. Le cours consiste ensuite en une application de la programmation a un projet graphique.

Projet: Enoncé du Projet

Le projet va consister à représenter une scène 3D de votre choix, L’intérêt du projet et de donner à l’utilisateur la capacité d’interagir avec la scène à travers ses actions captées par une webcame, un accéléromètre, une caméra 3D ou une quelconque autre donnée d’entrée sauf le clavier et la souris.

Le rapport et les codes sources devront être mis sur un dossier git et le lien envoyé par courriel le à la responsable et le chargé de TD le 27 Fevrier a midi. Le champ objet de votre courriel devra commencer par [IG-Projet] suivi de votre nom et votre prénom.

La soutenance aura lieu le 6 Mars 2018 de 9h00 a 12h30.

La répartition des notes est ainsi:

Projects: 80%

  • La conception: Storyboard – 1er rendu 15%
  • Le développement: Code source – 2eme rendu 40%
  • L’évaluation: Interview et analyse – 3eme rendu 15%
  • La reflection: Le rapport – 10%

Participation: 10%

  • Préparation en classe
  • Assiduité

Collaboration: 10% >> Travaillez en groupe et collaborez réellement ensemble!

Cours 1 (4h) : Pipeline Graphique,  et Historique et quelques notions de Processing 

Cours 2 (4h ): UX Design Workshop

Cours 3 (4h) : Révision +  Soutenance de Projet